Le sonnet


Ses origines

Dante et Pétrarque fixent les règles de cette forme de poème dès le XIV°siècle en Italie. Mais c'est Pétrarque qui lui donne ses lettres de noblesse, dans son oeuvre le Conzoniere. Composé de 367 textes, il est dédié à une femme appelée Laure. L'auteur y celèbre la beauté de la femme idéale, et marque une aspiration à la divinité. Il lance la mode du poème exprimant le tourment amoureux.
Le sonnet se fait connaitre en France grâce à plusieurs auteurs: Maurice Scève, qui fait connaitre l'oeuvre de Pétrarque; Maarot, qui traduit l'auteur italien et compose lui-même des sonnets; Du Bellay, qui compose un recueil entièrement fait de sonnets, L'Olive (anagramme de Viole, à qui l'ouvrage est dédié). Mais c'est surtout avec Ronsard en 1552 que le sonnet est porté à son point de perfection dans les Amours.

La forme du sonnet

Le sonnet est une forme fixe, composée de 14 vers, groupés en deux quatrains et deux tercets. Il obéit à un schéma précis de rimes: des rimes embrassées (ABBA) ou croisées (ABAB) dans les quatrains, toujours la forme CCD dans le premier tercet, suivi au choix des rimes EDE ou EED dans le second.
Le sonnet se déroule vers la chute du poème. Celle-ci est introduite par une rutpure, souvent marquée au vers 9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire